SOUS L'ÉGIDE DU

SPONSOR OFFICIEL

SPONSOR GOLD

SPONSOR DIAMOND

Sponsor automobile officiel

PARTENAIRE OFFICIEL

Myriam Mourabit – Designer

Crédit photos : Ahmed Ismaili

Lanterne en béton Zélight - BEN GUERIR

Inspirée d’un tracé géométrique arabe présent sur site, la lanterne Zélight naît de la rencontre entre patrimoine, ingénierie et design contemporain. Le motif, initialement en deux dimensions, a été transposé en volume pour donner au béton une expression nouvelle, à la fois structurelle et poétique.

Le choix du béton s’est imposé naturellement. Destiné à l’extérieur, le luminaire devait résister à des climats extrêmes : chaleur sèche, froid nocturne, humidité côtière. Le béton fibré offre cette robustesse et une grande stabilité. Quasi incassable, il nécessite peu d’entretien et garde son intégrité malgré les variations de température. Chaque face est travaillée en dégradé de profondeur et d’ouverture. Du bas vers le haut, le motif s’affine et s’ouvre, suivant la trajectoire du faisceau lumineux. Ainsi, de jour comme de nuit, la lumière révèle la matière : celle du soleil qui effleure les reliefs, ou celle du spot intérieur qui projette ombres et éclats dans l’espace environnant. La performance technique réside dans la finesse du béton : 1,5 cm d’épaisseur seulement, avec des variations de 5 mm qui sculptent le béton comme une dentelle. Réalisée en béton teinté dans la masse, un vert assorti à son environnement, chaque lanterne allie densité et délicatesse.

Ce projet traduit aussi une volonté de travailler en monomatière. Le béton est à la fois structure et décor : il se révèle. Le socle intègre le système lumineux, étanche, tandis que la partie ajourée – le « chapeau » – se dépose simplement dessus. Cette simplicité renforce la lisibilité de l’objet.

Fruit d’un travail conjoint entre ingénieurs et notre studio, Zélight conjugue précision numérique et interventions manuelles, comme le coulage et l’assemblage, les finitions. Pour ce projet, douze lanternes ont été produites en série – hauteur 70 cm, section 45 x 45 cm. Le studio Zécube a depuis développé cinq modèles différents, réalisés à plus de 250 exemplaires, sur la base d’un seul moule par modèle.

Installées sur des stèles autour d’une piscine, les lanternes dialoguent avec la végétation. Le jour, elles se fondent dans les verts mats et gris de Benguerir ; la nuit, leurs parois ajourées deviennent zelliges lumineux, projetant une lumière mouvante sur le paysage.

Plus qu’un luminaire, Zélight est une sculpture habitée de lumière. Elle réinterprète l’héritage du zellige et du moucharabieh à travers un matériau contemporain, le béton. Et matière, motif et lumière dialoguent sans cesse.

 

Source : Myriam Mourabit

NOS PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la newsletter MIDA

Les Moroccan Interior Design Awards (MIDA) marquent le lancement d’un événement inédit entièrement consacré au design intérieur et à l’architecture d’intérieur au Maroc.

© 2025 MIDA.

Site web réalisé par