Reda Eljadidi & Amine Zinoune – Architectes
Casa Education - CASABLANCA
Situés au quartier 2 Mars à Casablanca, les nouveaux locaux de Casa Éducation devaient inclure tous les besoins quotidiens de la cliente dans une surface restreinte de 38,00 m2.
Constitués d’un accueil, une attente, une kitchenette, des WC, un bureau avec Rangements, espace de réunions et un sofa ; les locaux ont été pensés dans le moindre détail permettant une optimisation parfaite.
A l’entrée, un accueil et un coin attente permettent aux bacheliers de pouvoir s’installer avant d’être reçu par la responsable. Un sol en dalle moquette tout en sobriété, permet de relever la couleur terracotta des assises, dont la couleur a été inspiré de la charte graphique de Casa Éducation.
Une kitchenette ouverte, mais munie d’un panneau coulissant permet dans ce même espace d’offrir un café aux visiteurs, et aux employés de préparer leur repas. Le panneau coulissant permet quant à lui d’obstruer partiellement la vue sur la kitchenette en cas de besoin.
Une porte vitrée à pivot permet d’accéder à l’espace dédié à la responsable. Celui-ci, et dans un souci d’optimisation, permet d’accueillir le bureau mais aussi l’espace réservé aux réunions, permettant ainsi d’éviter toute circulation ou cloisonnement supplémentaires.
Afin de ne pas sentir que l’espace est étroit, le faux plafond a été retiré de la partie centrale, permettant un volume d’air plus important. Ici, le plafond ainsi que le sol ont été réalisés avec des courbes, permettant d’adoucir les angles et d’éviter la rigidité des angles dans un espace aussi restreint.
Le choix des textures, des courbes et des couleurs n’est pas anodin. Le revêtement de sol permet d’atténuer les réverbérations dans un espace aussi petit, tandis que les courbes adoucissent la vue. Les couleurs quant à elles ont été travaillées sur 3 plans : Un sol sombre incitant l’œil à regarder légèrement plus haut, une partie centrale, alliant murs et meubles dans les tons beiges, permettant dans sa neutralité de regarder encore plus haut, et enfin un plafond blanc marqué par un creux terracotta permettant d’apprécier la hauteur, la courbe, mais aussi un choix de couleur distingué et osé.
Enfin, la lumière naturelle a été évidemment une contrainte dans le choix des emplacements de chaque fonction ; tandis que l’éclairage artificiel a été pensé en deux séquences distinctes : Un éclairage tamisé pendant les présentations en projection ou lors d’un moment de pause, et un deuxième éclairage uniforme et sans variations, offrant des conditions de travail parfaites lors des journées moins ensoleillées en hiver.
Source : Reda Eljadidi & Amine Zinoune




