Kamil Hajji – Architecte
Tables d'appoint en zellige
Mon projet s’inscrit dans une recherche continue autour des savoir-faire traditionnels marocains, et plus particulièrement du zellige, mon matériau de prédilection. À la fois emblématique du patrimoine artisanal et d’une grande richesse formelle, le zellige permet d’explorer le rapport entre modernité et contemporanéité. Mon travail se nourrit principalement de ce dialogue et interroger comment les techniques anciennes peuvent être actualisées dans un langage esthétique renouvelé.
Le projet prend la forme de tables d’appoint légères, modulaires et démontables, qui revisitent les codes classiques de la table en zellige, objet d’artisanat emblématique. Le travail de design conjugue une réflexion autour de motifs en zellige résolument contemporains à une réflexion poussée sur l’assemblage, les matériaux et les modes de fabrication.
Les plateaux des tables en zellige sont associés à des piètements sculpturaux, aux géométries épurées. L’ensemble évoque une forme de sobriété contemporaine tout en célébrant l’héritage du zellige.
La modularité est au cœur de la démarche : les éléments sont interchangeables, les pieds se démontent, facilitant ainsi le transport, le stockage, et l’adaptation à différents contextes d’usage. Ce principe de conception modulaire ouvre aussi des perspectives de personnalisation : l’usager devient cocréateur de sa table, en choisissant formes, finitions et compositions.
Cette approche vise également à répondre à des enjeux environnementaux. Les tables traditionnelles sont souvent très lourdes et fixées avec des colles ou des résines difficiles à recycler. Le projet explore des alternatives plus responsables, en expérimentant notamment l’usage de résines moins polluantes et, à moyen terme, de nouveaux matériaux comme la pierre ponce — une roche volcanique légère et poreuse — associée à des liants naturels. Ces recherches en cours visent à alléger significativement les structures tout en s’alignant sur les principes du design circulaire.
Cette réflexion sur la place du zellige dans les objets de notre quotidien ne s’arrête pas aux tables. Une première collection de plateaux a également été développée : des pièces sobres, épurées, et monochromatiques, qui traduisent une volonté de minimalisme formel tout en mettant en valeur la richesse de la matière. Le travail en cours s’étend désormais à l’élaboration d’une collection de mobilier et d’objets du quotidien, intégrant le zellige comme médium central, tout en le confrontant à d’autres matériaux pour explorer en profondeur les possibilités expressives et de dialogue de et entre ces différents matériaux.
Source : Kamil Hajji










