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Mohamed El Harouchi – Etudiant

Réhabilitation du centre des potiers Zenata

Mon projet s’inscrit dans la continuité de mon mémoire de recherche intitulé « L’artisanat marocain à l’ère numérique ». À travers cette démarche, j’ai souhaité repenser et réhabiliter les espaces dédiés à l’exposition artisanale, en particulier les showrooms du centre des Potiers de Zenata à Casablanca, qui souffraient d’un état de délabrement avancé.

L’objectif principal de ce projet est de redonner vie à l’artisanat marocain en créant des espaces qui valorisent l’objet artisanal, non seulement comme produit de consommation, mais aussi comme patrimoine vivant inscrit dans une modernité assumée. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’une réhabilitation physique des lieux, mais également d’une requalification symbolique et culturelle : transformer ces showrooms en espaces attractifs, lisibles et inspirants, capables de susciter l’envie de visiter et de découvrir l’artisanat sous un nouveau regard.

Le projet propose une nouvelle scénographie des espaces, où la mise en valeur des objets est bien pensée. L’intervention architecturale et intérieure vise à offrir des environnements fonctionnels, esthétiques et chaleureux, capables d’élever l’expérience du visiteur et d’ajouter une valeur culturelle et commerciale aux pièces artisanales exposées. (intégration de sanitaires, d’espaces administratifs, stocks…)

Le design adopté s’inspire directement de la nature même de la céramique, élément central des showrooms de Zenata. Tous les matériaux utilisés proviennent de la terre, tels que le tadelakt, le pisé ou encore d’autres revêtements naturels, évitant ainsi tout recours à des produits nocifs pour l’environnement. Ce choix permet de préserver une cohérence entre le savoir-faire artisanal et son écrin architectural. Le style reste volontairement épuré et sobre, afin de laisser toute la place aux pièces artisanales pour briller et révéler leur richesse esthétique.

En complément de la réhabilitation des espaces, j’ai également développé un objet de design nommé D’oura, qui s’inscrit dans la même démarche de revisite du patrimoine artisanal marocain.

D’oura est un plat en céramique, tourné à la main selon les techniques traditionnelles du façonnage marocain, il peut également être décliné en bois noble tel que le noyer, afin de conserver une cohérence avec les matériaux naturels et comestibles. Il reprend la forme circulaire de la «kasrya», ce plat populaire utilisé pour servir le couscous, la rfissa… Mais D’oura en propose une relecture subtile, une revisite à ce qu’on a l’habitude de voir: un petit réceptacle circulaire est ajouté sur le bord pour accueillir la sauce ou le bouillon, prolongeant ainsi l’usage tout en structurant le geste car Dora propose une adaptation contemporaine qui répond à une problématique d’usage : celle du bol de sauce ou de bouillon que l’on pose au centre de la table et qui circule constamment entre les convives.

 

Source : Mohamed El Harouchi

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