SOUS L'ÉGIDE DU

SPONSOR OFFICIEL

SPONSOR GOLD

SPONSOR DIAMOND

Sponsor automobile officiel

PARTENAIRE OFFICIEL

Camélia Benchekroun – Architecte

Crédit photos : Alexandre Chaplier

Showroom Linebleu - CASABLANCA

Le projet propose de transformer un espace de 9×15 mètres en une expérience immersive, à la croisée de la boutique et du musée. Conçu pour une jeune marque marocaine de caftans en plei ne expansion, il traduit son ambition et son développement à travers un geste spatial fort. Au-delà d’une simple boutique, il s’agit d’une scénographie vivante du caftan, où chaque élément participe à un récit spatial célébrant l’élégance et l’héritage réinventé de la marque.

Le concept s’articule autour d’une sphère centrale, métaphore d’un arbre et de ses racines en perpétuelle expansion, miroir de la croissance de la marque. Elle devient le noyau symbolique qui structure l’espace et en libère l’énergie vitale.

Au cœur du projet, la sphère se déploie comme un dispositif théâtral, enveloppé de rideaux de velours noir. Elle dessert deux cabines d’essayage et une vaste salle d’exposition. Derrière cette mise en scène apparaît un nuage poétique de caftans suspendus, entouré de miroirs multifonc tionnels qui servent à la fois de supports d’exposition et d’espaces de rangement. Ces portes-mi roirs intègrent également des modules de stockage, tandis qu’une porte dérobée dissimulée dans le dispositif permet d’accéder à un espace d’emballage et d’arrière-boutique, directement connec té au comptoir par un système interne tel qu’indiqué sur les plans. La lumière s’y reflète, les sil houettes se démultiplient, et l’espace semble s’étendre à l’infini.

Les murs périphériques, pensés en courbes douces, accompagnent ce dispositif central et partici pent à l’expérience immersive. Ils effacent la rigidité des limites du lieu pour créer un mouvement continu, une fluidité qui guide naturellement le visiteur dans sa découverte, comme porté par un f lux organique.

L’expérience sensorielle s’accompagne d’une attention particulière portée à l’acoustique, élément clé du cahier des charges. Pensée pour répondre aux attentes d’une clientèle attachée au confort et à l’intimité, l’isolation est assurée par des cloisons en BA13, doublées de laine de roche et de PKB2. Ce dispositif garantit une atmosphère douce mais confidentielle, notamment dans les cabi nes d’essayage.

Enfin, l’ensemble du mobilier et des éléments scénographiques, tels que le nuage de caftans suspendus, le comptoir ou encore la table à trois niveaux sphériques a été conçu sur mesure et réalisé par des artisans qualifiés. La moquette, elle, pensée comme un dessin, déploie une ligne f luide qui accompagne le visiteur tout au long de son parcours, renforçant la cohérence et la force narrative du projet.

 

Source : Camélia Benchekroun

NOS PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la newsletter MIDA

Les Moroccan Interior Design Awards (MIDA) marquent le lancement d’un événement inédit entièrement consacré au design intérieur et à l’architecture d’intérieur au Maroc.

© 2025 MIDA.

Site web réalisé par