Fatiha Tsouli – Architecte d’intérieur
Riaya Industries - BERRECHID
Il s’agit d’un projet d’architecture d’intérieur d’un nouveau bâtiment de 4 niveaux qui s’étale sur 1900m2.
Etant donné que l’industrie est l’activité principale des occupants, il a été primordial de développer le projet dans un esprit minimaliste en utilisant des matériaux bruts, des lignes épurées et des tons monochromes. Un espace de travail fonctionnel et inspirant a été créé avec comme objectif de concevoir un environnement qui stimule la créativité, favorise la collaboration et améliore la productivité des employés.
L’aménagement des différents étages tourne autour d’un escalier circulaire suspendu en structure métallique qui donne suite à une articulation en courbe des cloisons principales et des couloirs de circulation. Toujours en cercle, la salle de réunion principale du premier étage ainsi que la salle d’attente de l’étage présidentiel viennent accentuer le concept de base.
Le programme du projet réponds parfaitement au besoin du client en terme de nombre de postes de travail, de bureaux fermés et de nombre de salles de réunions demandé, sans oublier les kitchenettes ouvertes dans chacun des étages et les blocks des WC dans chacune des extrémités du bâtiments.
Il a été choisi d’utiliser des portes affleurantes aux murs et un profilet aluminium slim ainsi qu’une finition en béton ciré sur la totalité des surfaces murales. Le revêtement du sol est un carrelage en effet béton, les meubles sélectionnés sont simplistes et l’éclairage est tamisé au niveau des couloirs de circulation et plus accentué dans les espaces de travail.
Tous les éléments cités se formulent et s’imbriquent pour créer une ambiance industrielle minimaliste avec une touche naturelle de verdure.
L’étage présidentiel est bien évidement diffèrent en termes de finitions. Les espaces sont plus vastes et les matériaux plus nobles pour recevoir les dirigeants du groupe dans les meilleures conditions de confort, de technologie et d’esthétique.
Ce projet a été une belle expérience autant en phase d’étude qu’en phase d’exécution et le résultat est unique et inspirant.
Source : Fatiha Tsouli











