SOUS L'ÉGIDE DU

SPONSOR OFFICIEL

SPONSOR GOLD

SPONSOR DIAMOND

Sponsor automobile officiel

PARTENAIRE OFFICIEL

Selma Laraqui – Architecte d’intérieur

Crédit photos : Alami Studio

SHALA Espace de yoga - MARRAKECH

Si le Yoga d’aujourd’hui est loin de la version traditionnelle ancestrale, il reste néanmoins une occasion de s’accorder un espace, un temps pour soi. Quête de chemin spirituel pour les uns, bien-être physique pour les autres, l’objectif s’il existe, reste personnel et propre à chacun.

Dans le Shala, prime la volonté de partager et transmettre sans prétention ni vocation, avec tout le respect pour la culture originelle. C’est précisément ce que nous avons essayé de transcrire en éléments d’architecture intérieure.

SHALA // Le lieu

Symbole multidimensionnel de la discipline, le serpent — dont l’ascension le long de la colonne vertébrale s’apparente à l’énergie nécessaire à l’éveil spirituel — incarne le pouvoir de transformation et de renouveau.

Le sas d’entrée séparant la rue des jardins du Shala, marque une rupture nette mais douce : cet espace de transition, entièrement investi de courbes gravées dans le pisé, enveloppe celui qui le traverse. Filant l’image reptilienne, l’ondulation se poursuit dans le dessin du chemin qui mène à la salle de Yoga. Ce lieu, que le visiteur découvre peu à peu, par fragments cadrés, s’affirme d’abord par sa façade : une peau de serpent aux écailles moirées.

Nous n’avons déplacé et déraciné aucun arbre, ce fut un défi que d’implanter les espaces sur le site. Le programme s’en est d’ailleurs vu modifié et les espaces contraints par cette volonté d’intégration. Par ailleurs, les reliefs existants favorisent l’immersion des yogis dans l’environnement ; les oliviers prenant racine au niveau de l’allège des baies vitrées, en position assise, le regard se porte sur la naissance des troncs.

Le plafond est un assemblage de bambous, la menuiserie est en sapin local teinté. Le zellige aléatoirement excisé suggère une envolée d’oiseaux. Les sols sont majoritairement en pierre de Volubilis calepinée en hexagones, en résonnance avec le motif en façade. Les terre-pleins extérieurs sont tapissés de noyaux d’olive, souples sous le pied. Une fontaine, bloc de pierre brute, chante doucement. Harmonie du corps et de l’esprit, harmonie des matières, textures et chromatismes.

Le Shala est ainsi confondu dans son paysage : soubassements en terre cuite et pierre de Ouarzazate, écailles hexagonales de Tamegroute émaillé, surfaces accidentées et irrégulières répondant aux reliefs du site. Ce sont toutes ces imperfections, ces coulures, ces gouttes, qu’elle met volontairement en lumière. Ce sont les marques et les brèches qui accompagnent l’épreuve du temps qu’elle valorise, dans l’idée de s’affranchir de la quête de la perfection standardisée, de changer son regard, d’assouplir son esprit.

SHALA // Le mot

Shala, Maison en sanskrit, est un lieu de vie où l’on se pose, se repose, où l’on s’apprend, se nourrit et se ressource avant de laisser la vie reprendre son cours. … Come closer and see / See into the dark / Just follow your eyes / Just follow your eyes

 

Source : Selma Laraqui

NOS PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la newsletter MIDA

Les Moroccan Interior Design Awards (MIDA) marquent le lancement d’un événement inédit entièrement consacré au design intérieur et à l’architecture d’intérieur au Maroc.

© 2025 MIDA.

Site web réalisé par