Lamia Hamriti – Architecte
The 3 meter wide building - CASABLANCA
Une dent creuse en plein cœur du quartier LUSITANIA de Casablanca a permis à un ouvrage atypique de voir le jour.
Initialement pensé comme un immeuble abritant 3 logements et un local commercial, cet ouvrage a été entièrement réhabilité et ré-agencé pour devenir un hôtel particulier regroupant une agence d’architecture et une maison “suspendue”.
Cet ouvrage a la particularité d’avoir une largeur maximale de 3m, ce qui a poussé à réfléchir les espaces avec cette contrainte de cohabitation entre des espaces de travail indépendants et un logement sur 4 étages.
Une réflexion approfondie sur l’aménagement des espaces intérieurs a été la clé de cette réhabilitation pensée au cm près. La vue des plans est antagoniste au sentiment réel ressenti à l’intérieur des espaces.
En effet, malgré la contrainte de largeur, la hauteur sous faux-plafond combinée aux perspectives contribuent à une dilatation du champ visuel.
L’exercice a été de penser cette « maison suspendue » en strates fonctionnelles et compatibles avec un usage au quotidien.
D’emblée le premier niveau regroupe la cuisine, les sanitaires invités et la salle à manger donnant une terrasse aménagée.
Le second niveau est un espace de réception totalement ouvert sur une profondeur de 15 mètres doté d’un salon de visionnage, d’un salon composé deux éléments en vis-à-vis favorisant les échanges et d’un coin détente avec deux lounge chairs inspiré de la période 70’s.
Le troisième niveau composé de deux chambres est entièrement dédié aux enfants avec une salle d’eau à partager, quant au dernier niveau, il est occupé par la suite parentale qui bénéficie d’une terrasse avec une vue dégagée sur le centre de Casablanca.
Ouvrage insoupçonné de la ville de Casablanca, cet immeuble se fond discrètement dans une ruelle chargée d’histoire, attirant souvent la curiosité de certains passants.
Source : Lamia Hamriti














