SOUS L'ÉGIDE DU

SPONSOR OFFICIEL

SPONSOR GOLD

SPONSOR DIAMOND

Sponsor automobile officiel

PARTENAIRE OFFICIEL

Meilleur Projet de fin d’études – Masculin

MOHAMED MLOUKI

AFIACH, atelier de valorisation de l’Argan

Dans les régions rurales du sud marocain, notamment autour de Tafraout, de nombreuses femmes amazigh – en particulier les femmes célibataires – sont confrontées à des obstacles majeurs pour accéder à une autonomie économique.

Faute d’ infrastructures locales adaptées, elles sont souvent contraintes de se déplacer très tôt le matin vers les villes pour rejoindre des lieux de travail mal équipés et peu accessibles. Cette situation engendre fatigue, précarité, et une perte de temps et d’ énergie considérables.

Comment alors créer un espace de production digne, proche, durable et culturellement ancré, permettant à ces femmes de valoriser leur savoir- faire tout en restant au cœur de leur environnement et de leur communauté ?

Favoriser l ’ autonomisation économique des femmes amazigh, en particulier les célibataires, à travers un espace de travail local, modulable et accessible. Réduire les déplacements contraignants vers les villes, en amenant l ’atelier directement dans les villages, au plus près des femmes. Valoriser l ’ argan, ressource naturelle emblématique du Maroc, à travers un processus de transformation respectueux de l ’environnement et du savoir- faire local. Créer une architecture éphémère, démontable et durable, qui s’ intègre dans différents contextes villageois tout en respectant le climat et les usages locaux. Sensibiliser le public et les visiteurs par une architecture emblématique qui attire l ’ œil et met en lumière les produits de la coopérative. Offrir une seconde vie à la structure en dehors de la saison de récolte de l ’argan : elle peut être utilisée comme espace d’ alphabétisation, de formation, de rencontre culturelle ou pour des projets agricoles communautaires, renforçant ainsi son utilité sociale à long terme.

Le nom « Afiach » a été choisi pour sa signification en langue amazighe , il désigne l’ argan dans son état brut, avec ses t rois couches. Ce nom fait écho au concept du projet : un abri modulaire composée de t rois couches , symbolisant à la fois la structure de l ’ argan et le processus de valorisation du produit.

Le projet s’ inspire directement de la forme de la coque d’ argan , symbole de force, de protection et de richesse naturelle. L’ argan est constitué de t rois couches : la pulpe, la coque dure, puis le noyau. La forme de coquille n’ est pas qu’ esthétique :

elle est conçue pour attirer visuellement les passants et les visiteurs , comme une forme de publicité organique et naturelle. Elle devient le signal d’ un lieu de production locale , créant une identité forte et facilement reconnaissable.

Le projet est destiné à être implanté dans plusieurs villages ruraux autour de Tafraout, dans la région du Souss. Ces villages sont souvent enclavés, avec peu

de services accessibles aux femmes . Le projet répond donc à un besoin urgent et concret, dans un territoire à fort potentiel humain et environnemental.

A PROPOS DE MOHAMED MLOUKI

Je suis Mohamed Mlouki, architecte d’intérieur et designer d’objet basé à Rabat. J’ai 24 ans.

Après un baccalauréat scientifique et deux années à la FST de Mohammedia, j’ai décidé de suivre ma véritable voie : la création et le design. J’ai intégré l’École Supérieure des Beaux-Arts, où j’ai étudié l’architecture d’intérieur pendant quatre ans et obtenu mon diplôme avec une mention Très Bien.

Ma formation m’a appris à accompagner un projet du début à la fin : du premier croquis à la modélisation 3D, de la réalisation physique jusqu’aux finitions finales. Cette approche globale nourrit aussi bien mon travail en design d’espace que mon activité en design d’objet.

Mon style esthétique mélange traditionnel, moderne, organique et biophilique, avec une sensibilité particulière pour les matériaux, les formes naturelles et le dialogue entre l’artisanat et la modernité.

Ma philosophie est de créer des espaces émotionnels, fonctionnels et capables de raconter une histoire des lieux qui portent une âme, où l’esthétique et l’usage se rencontrent.

Mon engagement dans deux associations humanitaires a aussi renforcé ma conviction que le design peut répondre à de véritables besoins sociaux, notamment en milieu rural. Ce sens de l’utilité s’est concrétisé dans mon projet de fin d’études, conçu pour soutenir les femmes rurales —en particulier les femmes célibataires et leurs enfants— en améliorant leurs conditions de vie et leurs espaces de travail.

En 2024, j’ai participé à une résidence artistique entre Paris et Marrakech, où j’ai conçu trois objets de design exposés à La Maison du Consul de France à Marrakech, puis présentés dans une exposition à Paris.

J’ai également travaillé comme assistant dans un atelier de design à Skhirat, ce qui a renforcé mon lien avec les techniques artisanales et la fabrication, j’ai aussi créé des tableaux destinés aux entrées de meubles pour un projet de résidences de luxe à Casablanca.

Aujourd’hui, je poursuis mon chemin entre design, culture et matière, avec l’envie de créer des pièces et des espaces qui transmettent une émotion, racontent une histoire et laissent une trace durable.

NOS PARTENAIRES

REJOIGNEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la newsletter MIDA

Les Moroccan Interior Design Awards (MIDA) marquent le lancement d’un événement inédit entièrement consacré au design intérieur et à l’architecture d’intérieur au Maroc.

© 2025 MIDA.